% ** Les Lois de Murphy : Jeu ** Conseil de Merlin : Un homme sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne. % ** Les Lois de Murphy : Jeu ** Lois des Coups superbes : La chance du débutant, ça existe, surtout quand le débutant est contre vous. Corollaire : Plus un coup est superbe, plus il est involontaire et moins vous en êtes l'auteur. % ** Les Lois de Murphy : Jeu ** Interrogation ludique de Moine : À quoi ça sert de tricher si ce n'est pas pour gagner ? ** Les Lois de Murphy : Médias ** Loi de Similitude bachosportive : Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens (Winbledon, Roland-Garros, Mondial de foot...). ** Les Lois de Murphy : Supporters ** Loi chauvino-murphyque : Si vous soutenez votre équipe nationale, elle perdra ou sera dans l'impossibilité de participer au match. % ** Les Lois de Murphy : Supporters ** Loi du Supporter déçu : C'est toujours quand on est pour une équipe que c'est l'autre qui gagne. % ** Les Lois de Murphy : Supporters ** Axiome du Parieur murphyque : L'équipe la plus faible a battu illogiquement l'équipe la plus forte alors que j'avais parié le contraire. ** Les Lois de Murphy : Frisbee ** Lois du Frisbee : I. Le disque est positif ; les policiers et les vieilles dames sont négatifs. II. Plus le disque ira loin, moins ce sera dans la direction voulue ("wrong way - long way") III. Dans toute assemblée de spectateurs, au moins un proposera qu'on attache des lames de rasoir aux bords du disque. ** Les Lois de Murphy : Sports aquatiques ** Loi de la Planche à Voile de Lignon : Si vous voulez débuter en planche à voile, vous le ferez avec un vent en rafale et de direction changeante. % ** Les Lois de Murphy : Sports aquatiques ** Sarcasme de Moine : Si une personne se pavane sur un plongeoir, regardez bien comment il va se planter. % ** Les Lois de Murphy : Sports aquatiques ** Loi d'Obélix-Moine : Le volume d'eau qui sort de la piscine est égal au double du volume de la personne qui y entre. ** Les Lois de Murphy : Sports de combat ** Loi des Chutes au Judo : Plus c'est grand, plus ça tombe de haut. ** Les Lois de Murphy : Sports collectifs ** Lois du Baseball de Rohrhust : Plus il fait froid, moins on a de temps pour s'échauffer. L'état du terrain correspond à la paire de crampons qu'on a oubliés. La masse du batteur qui vous fait face est proportionnelle à l'importance du jeu dans le match. Plus cette masse est importante, plus la balle a de chances d'être frappée directement sur vous. Une belle balle facile à attraper précède souvent la phrase « J'ai ! » prononcée par deux défenseurs en même temps. Plus le lanceur est capable de lancer fort, plus il a de chances de faire mal au batteur. Plus le duel batteur-lanceur est intéressant, plus il a de chances d'être gâché par une erreur d'arbitrage. Les copains ont organisé la méga-fiesta la veille de la finale du championnat. % ** Les Lois de Murphy : Sports collectifs ** Loi murphy-rugbystique : Si vous êtes un ailier vous ne serez pas assez rapide pour éviter les piliers adverses. Si vous êtes un pilier, les ailiers adverses vous échapperont toujours. Si vous êtes buteur le vent sera toujours contre vous. ** Les Lois de Murphy : Sport automobile ** Loi d'Alesi : Quand un Français est en tête d'une course automobile, il a un incident technique dans le dernier kilomètre. ** Les Lois de Murphy : Legos ** Loi des Legos de Lester : (Spécialisation du Théorème de Find) Quand on cherche une pièce dans un grand bac de legos, on ne peut pas la trouver. Mais, lorsque l'on ne cherche pas la pièce précédente, on la trouve dans 95% des cas. ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Loi du Poker de Canada Bill Jones : Un Smith & Wesson bat quatre as. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Lois du Tarot de Ferreri : Quand vous faites une coupe franche, l'ouvreur (placé juste avant vous) jouera dans cette couleur. Corollaire : Au prochain tour, il y a deux possibilités : - Soit vous vous apercevez que vous avez justement oublié de mettre une carte de cette couleur au chien. - Soit le fameux ouvreur du premier tour surcoupe après vous plus haut que vous ne pourrez surcouper. Quand vous menez le petit au bout, vous vous rendez compte que vous avez mal compté les atouts. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Lois du Tarot de Daury-Lignon : Si vous ouvrez avec un roi alors il y a une coupe franche ; si la coupe franche est celle de votre partenaire, alors il y a une surcoupe derrière. Si vous ouvrez à une couleur alors le roi est au bout [du tour]. Si le roi n'est pas au bout, c'est votre partenaire qui l'a et qui n'a pas osé le mettre. Si vous avez le 21, vous pouvez le jouer ou ne pas le jouer. Si vous le faites, votre partenaire n'aura pas le petit. Si vous ne le faites pas, vous vous rendrez compte quand votre partenaire l'aura perdu que vous auriez pu sauver le petit. Vous avez déjà appelé le roi dans le chien lors de votre dernière garde contre (que vous avez coulé). Il y a donc peu de chances que ça arrive à nouveau. Le tarot n'est hélas pas très fort en probabilité. Si vous prenez en comptant sur votre partenaire pour passer, vous tomberez sur celui qui n'a pas de jeu. Si vous tombez sur un partenaire qui a du jeu, il n'en aura pas autant que l'épicier qui va vous faire chuter. Un brelan d'as, c'est bien au poker, pas dans le chien. (et n'espérez pas le petit). % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Première Loi du Bridge : C'est toujours la faute du partenaire. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Loi de la Coinche : Si vous les coinchez, vos adversaires réussiront un contrat impossible. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Lois de Lignon du Prédécesseur au Rami : I. Celui qui se trouve devant vous ne jette jamais de carte intéressante. Exception : Quand vous n'avez vraiment pas les moyens de poser, alors il jettera plusieurs cartes très intéressantes, mais pas assez ... Frustration : Celui qui vous précède jettera la carte qui vous permettra de tout poser. Mais il la jettera en finissant de poser. II. Certains étourdis ou débutants jettent des cartes qui peuvent être posées sur la table. Cela n'arrive jamais à votre prédécesseur. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Lois de Lignon de la Tierce Franche au Rami : I. Si vous avez pleins de points et de jokers, vous n'aurez pas de tierce franche. II. La tierce franche que vous attendiez depuis longtemps est arrivée. Les deux brelans que vous aviez n'existent plus. III. Si vous avez besoin de points, votre tierce franche sera : 1,2,3. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Cartes ** Lois de Lignon du Joker de Rami : I. Il manque toujours au moins un joker. Exception :Les jokers limitent les chances d'avoir une tierce franche. II. Vous n'aurez jamais de joker en coupant. III. Quand vous pouvez prendre un des jokers qui ont été posés, quelqu'un le prendra avant vous. ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Loi du Tilt de Jeg : La probabilité de faire tilt augmente quand vous vous rapprochez du score pour une partie gratuite ou du high score. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Loi de Jeg du Flipper : (pas le dauphin) Si quelque chose risque de claquer, c'est surtout votre argent. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Loi du Flipper : C'est quand vous avez le plus envie de taper sur le flipper (ou tout autre machine de jeux) que le gérant de la salle de jeux passe à coté de vous en vous jetant un regard agressif. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Loi sur les Flippers : Plus la première boule que vous lancez sur un flipper fait de points et plus vous avez de chances que la suivante n'en fasse que très peu. Nota de Daury : La réciproque n'est pas vrai. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Loi du Billard en Equipe : Si lors d'une partie vous vous en sortez bien, et que vous êtes sur le point de gagner, votre partenaire rentrera la boule noire un peu trop tôt. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de café ** Malédiction des Fléchettes de Moine : Le nombre de trous à côté de la cible est directement proportionnel à l'adresse des joueurs. ** Les Lois de Murphy : Pétanque ** Loi fondamentale de la Pétanque : Si vous n'avez qu'un seul cochonnet, il se perdra rapidement dans les buissons. ** Les Lois de Murphy : Loteries & PMU ** Atroce déception de Rogers : Le jour où vos chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où vous ne les aurez pas joués. [Réellement arrivé en 1999 à une anglaise qui exceptionnellement n'avait pas joué par manque de monnaie après avoir offert une boisson à son enfant.] % ** Les Lois de Murphy : Loteries & PMU ** Loi cinétique du PMU : Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui. % ** Les Lois de Murphy : Loteries & PMU ** Cinquième Corollaire de la Loi de Gumperson : Ceux qui achètent le plus de tickets de loterie ont le moins de chances de gagner. Corollaire d'Arnold : Et de toute façon, celui qui gagne à la lotterie jouait pour rigoler. % ** Les Lois de Murphy : Loteries & PMU ** Loi de Poulard du Loto : Si vous jouez au loto, vous perdrez. Exception à la Loi : Si vous avez gagné au loto, alors vous avez perdu votre billet. Corollaire n°1 : Si vous gagnez au loto sans perdre votre billet, les sommes perçues ne seront en aucun cas supérieures à toutes celles cumulées que vous avez engagées pour acquérir le billet gagnant et les billets perdants précedemment acquis. Corollaire n°2 : Les gagnants de sommes importantes à la loterie ont fait l'objet d'expériences tentant de prouver la véracité de la présente loi et de son corollaire n°1, ce qui les a naturellement fait échouer et explique pourquoi il y a malgré tout quelques gagnants. ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi du Goal : Le but est toujours marqué quand vous allez chercher à boire. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi du Joueur : C'est toujours le joueur le plus mauvais qui a la balle. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi du PSG : Moins on s'y attend, plus on a de chances de prendre un but. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Règle du Football de Murray : La situation n'est jamais désespérée, on peut faire pire en virant l'entraîneur. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Lois de Corruption : L'arbitre a toujours été acheté par l'autre camp. Un seul arbitre au monde est incorruptible : celui que vous essayez d'acheter. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi de l'Arbitrage vidéo : Les grands matchs sont arbitrés sans vidéo par respect pour les petits matchs où il n'y a pas de caméra. Les fautes d'arbitrage des petits matchs seront donc aussi présentes dans les grands. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi chilienne de 98 : Si l'adversaire vous envoie le ballon directement sur la main et que l'arbitre, impitoyable, considère qu'il y a faute, ce sera dans votre surface de réparation. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Malédiction francogermanoolympique : Quand il y a une qualification à la clé, la France est toujours vaincue par les Allemands, quelque soit le sport. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi camerounaise de Polster/98 : Si vous réussissez enfin à marquer après avoir dominé pendant les trois quarts du jeu, l'adversaire égalisera dans les arrêts de jeu. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi de la Victoire Inutile : Quand vous gagnez 3-0 contre toute attente, la meilleure équipe du monde qui est dans votre groupe perdra elle aussi contre toute attente, vous condamnant malgré tout à l'élimination. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi du Complot « Mondialiste 98 » : Quand une petite équipe sympathique réalise un exploit qui devrait lui permettre de se qualifier, les grandes équipes dominantes se débrouillent entre elles pour quand même l'éliminer. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi de Jacquet-Dugarry-Zidane : Une équipe qui n'a aucune chance de gagner mettra vos deux meilleurs joueurs hors de combat. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Automatisme urinosportif : C'est toujours lorsque vous vous absentez 30 secondes de devant l'écran qu'un but est marqué. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Vacherie de Beaudouin : C'est quand vous voulez être sur d'être le premier à donner le résultat d'un match sur le Net, et que vous en parlez un quart d'heure avant la fin, qu'un dernier but sera marqué 30 secondes après l'envoi de votre message. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi Féminine du Match de Foot : Les joueurs les plus mignons sont toujours les remplaçants. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi 98 de l'Antifooteux français : La probabilité que votre pays accueille le Mundial est proportionnelle à votre répulsion envers le foot. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Proverbe 98 : Par temps de coupe du monde, les gros beaufs abondent. Corollaire : Vous vous ferez prendre au jeu et fêterez la victoire avec eux. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi de Lens-Marseille-Toulouse : Les supporters les plus dangereux sont toujours ceux qui viennent dans votre ville. Si vous changez de ville, eux aussi. % ** Les Lois de Murphy : Foot ** Loi du Stade de France : Un stade construit à grand frais pour une occasion unique (Mundial, Jeux Olympiques...) sera surdimensionné et intrinsèquement déficitaire par la suite. Corollaire : Ce seront vos impôts qui combleront ce trou. ** Les Lois de Murphy : Rugby ** Loi du Rugbyman qui pleure : Ça a beau faire 2 mètres et 100 kilos, ça a un cœur de midinette. ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Extension de la Loi de la File d'Attente : Le tire-cul d'à côté avance plus vite. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi de l'Élan pour un Saut : La vitesse d'élan est trop faible, vous arrivez tout juste en hautde la bosse. Ou : La vitesse d'élan est trop forte, vous avez de la neige jusqu'au cou. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du Saut avec la bonne vitesse d'Elan : Vous n'échapperez pas à l'une des catastrophes suivantes : - Les skis ne prennent pas la même direction. - Un ski mal dressé refuse de sauter. - Un ahuri traîne sur la zone de réception. - Un arbre traîne sur la zone de réception. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du super Saut salto-vrille et tout et tout : Le copain a oublié de recharger l'appareil photo. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi de la Météo de Montagne : Si la météo prévoit un gros ciel bleu, elle oubliera de préciser les rafales de vent qui empêcheront les trois quarts des télésièges de fonctionner. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi des Télésièges : Le télésiège avec la file d'attente la plus petite : - va au mauvais endroit. - se termine trop bas. - est tout le temps en panne. - n'accepte pas votre forfait. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du Télésiège stoppé : L'engin sans repose-ski s'arrête à l'ombre, dans le vent, avec un chieur assis à côté de vous. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du mauvais Voisinage : Sous prétexte que vous avez fait la fête jusqu'à 6h00 du mat', les voisins font du bruit dans le couloir quand ils passent avec leurs chaussures skis à 8h00. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi des Gants tatoueurs : Vos vieux gants bleus décolorent au contact de la neige. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du Dérouleur de Forfait : L'engin cassera et emportera votre forfait journée, en début de journée. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi du mauvais Temps : Les bars ne proposent pas de forfait journée. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Loi des Couches épaisses : Après dix jours de ski avec 80 cm de neige, c'est 80 cm de dossiers qui vous attendent sur votre bureau. % ** Les Lois de Murphy : Ski (Lois de Rohrhust) ** Théorème de la Perfidie aquatique : Sur un télésiège, les gouttes d'eau se détachent toujours des pylônes juste quand vous passez dessous. Corollaire : Avec adresse, elles se frayent un chemin jusqu'à la face intérieure de vos lunettes. ** Les Lois de Murphy : Tennis ** Loi du Voyeur du Tennis féminin : Elles portent des caleçons au lieu de slip en dentelle. ** Les Lois de Murphy : Échecs ** Loi échiquéenne de Santoy : Si vous perdez une pièce et gagnez la partie, c'était un astucieux sacrifice. Si vous finissez mat, c'était une gaffe. ** Les Lois de Murphy : Jeux de Rôle ** Règles Secrètes de Donjons&Dragons de Gygax-Donckels : C'est toujours celui qui porte la torche dans un sombre tunnel qui tombe dans une trappe. Si un cadavre n'a pas été fouillé, c'est toujours celui-là qui portait la clé de la salle au trésor. Corollaire :Il est impossible de se rappeler dans quelle salle se trouve ce foutu cadavre. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Rôle ** Méta-Règle de Gygax-Malthus : L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Rôle ** Méta-Règle de Nyarlatothep-Donckels : Quand un personnage développe une phobie, le sujet de sa hantise sera toujours l'axe principal du prochain scénario. % ** Les Lois de Murphy : Jeux de Rôle ** Variation de D&D du Second Corollaire de Forsyth : La lumière au bout du tunnel est sans doute un dragon. ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Loi des Deadlines de Brinquin : La fréquence des retards à une deadline est inversement proportionnelle au nombre de centres sous contrôle. En gros, plus les petits perdent, plus ils s'en foutent. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Joke au 46ème Degré de Brinquin : Adresse en sncf.fr... Encore un qui ne ratera pas les deadlines !! % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Coup de Gueule du Retardataire anonyme : Lorsqu'un de vos adversaires jette l'éponge, il est toujours difficile de trouver son remplaçant. Par contre, au moindre retard qui vous élimine d'une partie, votre place est reprise illico. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Loi de Retaux des Convois : Méfiez-vous des « hé ce convoi c'est trop balèze, on le fait ? » Ça marche. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Loi multiparties : Quand plusieurs résultats de deadlines attendues tombent en même temps, ce sont des avis de retard d'autres joueurs. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Catastrophe de la Chaos : Une chaos en presse publique grise dégénère toujours en liste de discussion verbeuse. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Déception de Courtois : Dans une Hundred (à 3), vos deux adversaires seront soit la même personne, soit frères. % ** Les Lois de Murphy : Diplomacy ** Interrogation de Jacques : Mais que vaut la parole d'un joueur de Diplo ? :-) ** Les Lois de Murphy : Jeux vidéo ** Loi record du PC : Quiconque est en train de battre un record poursuivi depuis longtemps sera dérangé soit par le téléphone soit par une visite. Corollaire : Plus le record est important pour le moral, plus les chances pour que le visiteur soit un représentant de commerce inutile augmentent. % ** Les Lois de Murphy : Jeux vidéo ** Loi de Duke Nukem' : Si vous beuglez « Ah le salaud ! Il m'a eu ! », vous pouvez être sûr que votre chef passe dans le couloir à ce moment-là. % ** Les Lois de Murphy : Jeux vidéo ** Loi de Duke Nukem' inverse : Ne regardez pas votre écran lorsque votre patron vient vous parler : vous verriez un autre joueur en train de vous abattre froidement. ** Les Lois de Murphy : Worms ** Lois de Raffin de Worms : Les caisses de munitions sont pour l'adversaire. L'intérêt du contenu d'une caisse est inversement proportionnel à l'urgence du besoin de nouvelles munitions spéciales. %